Le projet PACRRET (Plate-forme d’Agglomération de Cergy pour le Réseau de la Recherche, de l’Enseignement et de la Technologie) s’inscrit directement dans la logique de développement régional et national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Présenté à l’initiative de l’université de Cergy-Pontoise et regroupant l’ensemble des établissements privés et publics d’enseignement supérieur et de recherche du Val-d’Oise, le réseau PACRRET vient rejoindre la construction des plaques d’Île-de-France pour partager un accès haut débit à l’Internet

Avec le soutien du conseil régional d’Île-de-France, plusieurs projets de plaques haut débit ont en effet été menées à bien à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans l’Essonne, les Yvelines. etc. Le Val-d’Oise se devait donc de développer son propre réseau au niveau local.

La communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche a en effet un besoin impératif d’accroître le volume d’information échangé. En France et dans le monde, de multiples projets et réalisations sont lancés, et les services de télécommunications liés à l’enseignement et à la recherche prennent une place de plus en plus centrale dans ce développement.

L’enjeu principal de ces réseaux métropolitains et régionaux est d’être reliés à RENATER (le RÉseau NAtional pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche), un réseau qui apporte une réponse adaptée aux besoins de la communauté d’enseignement et de recherche. Il relie entre elles l’ensemble des régions françaises en couvrant les besoins en interconnexions avec les réseaux internationaux.