PACRRET est le réseau métropolitain à très haut débit du Val-d’Oise. Il permet, depuis juin 2004, de relier entre eux et à RENATER, tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Grâce à la fibre optique, le réseau PACRRET fonctionne avec un débit de 1 gigabits/seconde depuis 2004 et à partir de 2015 à 10 gigabits/seconde. Cette technologie de pointe servira avant tout les chercheurs. Pour eux, c’est la possibilité de transférer rapidement des fichiers et des images de très gros volume, de télécharger des vidéos en un temps record, de faire plus rapidement du calcul scientifique partagé, de stocker des données très lourdes ou encore de communiquer par vidéoconférences avec un son et une image d’excellente qualité.
Destiné aux besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le réseau PACRRET permettra également à l’ensemble des étudiants et des chercheurs d’être reliés au réseau national de recherche RENATER et, via celui-ci, aux réseaux de recherche internationaux.
PACRRET résulte d’un partenariat innovant entre des établissements publics et privés (UCP, ESSEC, IPSL, EISTI, ENSEA, CROUS, ENSAPC, ITESCIA, CMA, ECOTEC, etc.), leurs résidences universitaires (CROUS, Alegessec, IPSL) et les institutions locales (Ville de Cergy, CACP, CGVO, etc.). Initié par l’université de Cergy-Pontoise, le projet vise à mutualiser les moyens des établissements en la matière.
Le réseau physique (fourreaux, fibre optique) s’étend donc sur 17 km et traverse les communes de Cergy, Neuville et Pontoise. Comme prévu, les travaux de raccordement ont été achevés en mai 2004.L’extension du réseau sur le Val d’Oise par la location d’une paire de fibre à un opérateur public a été réalisée en 2006 sur les communes d’Argenteuil, Sarcelles, Eaubonne, en 2010 sur Gennevilliers, en 2013 sur villiers le bel.
Le montant total de l’opération (2,8 millions d’euros) est financé par les établissements d’enseignement supérieur (16,6 %), la région Île-de-France (50 %), le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (10,6 %), le conseil général du Val-d’Oise (11,3 %) et par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (11,5 %).
Cette haute technologie ne contribue pas seulement à la consolidation et au développement de l’enseignement et de la recherche scientifique du Val-d’Oise, mais est également un élément structurant d’aménagement du territoire.
En effet, l’infrastructure de PACRRET leur permettant de développer leurs propres réseaux, les collectivités locales (la ville de Cergy, le conseil général et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise) ont décidé de s’associer au projet au-delà du seul financement : vidéosurveillance, raccordement des écoles des collèges et lycées, enseignement à distance sont quelques-uns des projets déjà réalisés ou en passe de l’être dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Val d’Oise.